La première consultation est un moment important pour le bon déroulement de l’ensemble du traitement orthodontique.

Les objectifs de cette consultation sont :
• Faire connaissance, discuter des attentes et des désirs de l’enfant/adolescent avec ses parents ou du patient adulte
• Réaliser un diagnostic fonctionnel (mastication, déglutition, élocution, respiration) et esthétique des malpositions dentaires, squelettiques et de l’équilibre du visage.
• Analyser les antécédents médicaux du patient et ses habitudes comportementales (ex : succion du pouce).
• Répondre à l’ensemble des questions du patient et de ses parents afin de prendre une décision éclairée au sujet de votre traitement d’orthodontie.
Bénéfices d’un traitement orthodontique : amélioration des fonctions, de l’esthétique, de l’hygiène bucco-dentaire, diminution du risque d’usure prématurée et de fracture dentaire.
Différentes options orthodontiques envisageables : traitement avec ou sans extraction dentaire, orthodontie ou orthopédie pour les plus jeunes, avec ou sans chirurgie pour les adultes.
Différents appareils possibles : appareil amovible, appareil de port nocturne, appareil fixe visible ou invisible, attaches métalliques ou céramiques.
Meilleur moment pour la réalisation du traitement : âge de début de traitement, traitement en 1 ou 2 phases.
Contraintes du traitement : hygiène, alimentation, confort.
Durée estimée du traitement actif.
Rythme des consultations de contrôle : toutes les 4 à 8 semaines, la nécessité et le rythme des périodes de surveillance: surveillance de la croissance, de l’évolution des dents de sagesse.
• Nécessité et intérêt de la contention pour le maintien du résultat.
• Organisation générale du cabinet.
• Honoraires et devis.

Quelquefois, l’avis d’autres praticiens est demandé, (ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, orthophoniste, allergologues) afin d’optimiser les options thérapeutiques, en agissant sur une cause extérieure associée à la sphère stomatologique.
L’obtention d’un résultat conforme aux objectifs recherchés nécessite la coopération, la bonne compréhension et l’accord de tous les participants (patient, parents et praticien). Ceci permet d’aboutir au climat de confiance indispensable au bon déroulement du traitement.

Cette séance capitale nous permettra d’établir le diagnostic définitif ainsi que le plan de traitement.
La présence d’un parent est obligatoire si le traitement est pour un enfant mineur.

Afin de compléter et d’individualiser au maximum votre traitement, des examens complémentaires seront proposés pour préciser le diagnostic et permettre d’envisager les différentes options orthodontiques possibles :

  • Radiographie panoramique : dents absentes ou surnuméraires, caries, malpositions dentaires, retard d’évolution des dents définitives
  • Téléradiographies du crâne de profil : malposition dentaire, rapport squelettique entre les mâchoires
  • Empreintes permettant de réaliser un moulage des arcades dentaires
  • Photographies dentaires et faciales

Ces différents examens sont réalisés au sein du cabinet et pourront être renouvelés en cours de traitement pour contrôler l’évolution des déplacements dentaires.

Avec ces éléments un diagnostic est établi, une demande d’entente préalable est adressée à votre caisse d’assurance maladie et le traitement peut débuter. Toute demande de traitement orthodontique effectuée avant le seizième anniversaire est acceptée pour une durée de 6 semestres de traitement actif et 2 ans de surveillance pour contention. Au delà, la prise en charge est refusée, à l’exception des grosses anomalies nécessitant une chirurgie des mâchoires.

Chez l’adulte, la sécurité sociale prend en charge un semestre si une préparation orthodontique est nécessaire avant une intervention de chirurgie orthognathique. La présentation du certificat établi par le chirurgien est demandée. Ce semestre n’est pas renouvelable.

Vous aurez ensuite la possibilité de nous poser toutes les questions qui vous viennent en tête au sujet de l’orthodontie.

À partir de ce bilan, nous vous proposerons un plan de traitement détaillé, répondant au mieux à vos besoins et à vos attentes. Nous vous donnerons toutes les informations sur le nombre et le type d’appareil utilisé, et la durée approximative du traitement.


A l’issue de ce rendez-vous, nous programmerons ensemble la pose de l’appareil de votre enfant.

Est-ce que tous les rendez-vous peuvent être programmés après l’école ?

Les rendez-vous longs (pour la pose, la dépose des appareils ainsi que les urgences) sont pris pendant le temps scolaire. Ils nécessitent de la part du praticien une disponibilité et une concentration qui ne sauraient être apportées le mercredi ou le soir. A cet effet nous rédigeons une lettre d’absence pour l’établissement scolaire en cas de nécessité.

Lorsque le traitement nécessite la pose de bagues, une semaine avant la pose de l’appareillage, il est nécessaire de poser des « séparateurs » (élastiques bleus qui ont pour rôle d’écarter certaines dents afin de faciliter la pose des bagues). Nous recommandons de ne plus manger d’aliments collants comme les bombons, caramels, nougats.

Si un de ces élastiques vient à tomber, il est nécessaire de nous contacter afin que nous le remplacions dans les plus brefs délais.

Si cette situation se produit la veille du rendez-vous de la pose des bagues, il est inutile de nous contacter mais vous venez bien à votre rendez vous comme convenu.

Cabinet d'orthodontie à Louvres du Dr Hirsch-Chekroun Ilana
Les séparateurs
Cabinet d'orthodontie à Louvres du Dr Hirsch-Chekroun Ilana
La bague est alors plus facile à poser

Est-ce que mes dents vont bouger une fois que l’on dépose l’appareil ?

Oui, c’est à ce moment que commence la phase de contention, destiné à conserver les résultats acquis et à stabiliser la position des dents. La contention s’effectue à l’aide d’appareils amovibles (faux palais, gouttière ou fil collé à l’intérieur des dents). Sa durée est généralement de 2 ans, mais peut varier ainsi que la fréquence de son port mais aussi de l’âge du patient ou de l’évolution des dents de sagesse. En effet dans de nombreux cas leur extraction sera recommandée durant cette phase. Le maintien à l’arcade mandibulaire pourra être plus long en raison du mesialage physiologique des dents (risque de récidive en vieillissant).

Y a-t-il des aliments qu’on ne peut pas manger pendant le traitement ?

Les aliments collants et durs : carambar, nougat, caramel, chewing-gum, bonbons…
Ne pas croquer à pleines dents : pommes, sandwichs en baguette (le pain de mie est autorisé), viande élastique, cacahuète, croute de pizza, céréales collantes … Sinon, les attaches vont se décoller ou l’arc se casser, ce qui allonge de façon conséquente la longueur du traitement.
Les aliments et boisson sucrés (sodas) augmentent le risque d’apparition de caries.
Éviter également les mauvaises habitudes: stylo dans la bouche, et ne pas se ronger les ongles.

Est-ce que je peux faire du sport ?

Oui, mais avec un protège dents adapté, selon le sport pratiqué.

Nous fournissons à chaque patient une TROUSSE D’HYGIENE avec le matériel nécessaire et utile durant la durée du traitement.​

  • Elle contient entre autre : Une brossette inter dentaires qui nettoie entre l’appareil et le palais. Elle permet aussi de déloger un débris alimentaire resté derrière l’arc lors du brossage.
  • Une brosse à dents de voyage souple pour une utilisation dans le cadre scolaire, au restaurant et en vacances.
  • Un miroir dentaire.
  • Du dentifrice.
  • Un bain de bouche si un jour ta gencive est irritée.
  • Un stick pour les lèvres desséchées.
  • Une cire de protection qui soulage les lèvres, les joues et la langue en cas d’irritation de la muqueuse due au frottement des boitiers, bagues ou tubes. Cette irritation est une réaction classique et elle peut être atténuée par la mise en place, dès le premier jour de la pose de l’appareil, d’une noisette de cire de protection sur chacun de ces éléments. Celle-ci est comestible et protège le temps que la muqueuse s’habitue elle aussi à l’appareil. Il est souhaitable juste avant de mettre cette cire de bien sécher les boitiers, bagues ou tubes qui viennent d’être collés avec un disque à démaquiller ou un coton tige. N’hésite pas à renouveler l’opération durant les 3-4 jours qui suivent un collage même si tu n’as pas mal.